17 août 2017

Voyage BZH 2017: le plan!

Voila, la machine est lancée!
J'ai des jours de congés, et un itinéraire prévu, pour cette virée que j'ai envie de faire depuis un moment.

Je prévois de rendre visite à de la famille et des amis. Autour de ça, j'ajoute un peu de tourisme, parce que c'est beau la Bretagne! Le Mont-Saint-Michel, St-Malo, l'ile de Brehat, la côte de Granit rose, Ouessant, Concarneau, Quiberon, Belle-Ile......
Il y a de quoi faire!

Ma première planification me donne Le Plessis - Pontivy - Quiberon - Ouessant -Avranches - Redon - Le Plessis.
Un beau petit voyage déjà, qui permet de voir tout le littoral!
Ok, Avranches n'est plus en Bretagne, mais j'ai un copain de longue date qui y vole, et ce serait bête de ne pas s'y poser!

Prise de contact avec les uns et les autres, qui peut et quand, je re-planifie le voyage, et me retrouve pile poil avec la route inverse! On commence par Redon, et on termine par Pontivy.
Ca fait du zig-zag, mais c'est selon les disponibilités de chacun!


Je comptais au départ passer une nuit à Ouessant et une à Quiberon, on optera finalement pour un simple passage rapide sur l'ile, et deux nuits à Quiberon...

Le détail des étapes:

1/ Le Plessis - Redon (LFPP-LFER)
Rien d'extraordinaire... 210nm, dont 183 tout droit après Pontoise.. Je prévois de grimper au FL065 ou 085, selon la météo. Plein complet à l'arrivée pour les trois prochaines étapes.
La nuit se passera chez de la famille.

2/ Redon - Avranches (LFER-LFRW)
63nm tout droit, au 025°. On passera légèrement à l'ouest de Rennes, vers 3000ft...
A l'arrivée, le Mont-Saint-Michel sera à notre gauche, à quelques kilomètres.
Nous passerons la nuit sous la tente, à côté de l'avion.

3/ Avranches - Ouessant (LFRW-LFEC)
169nm le long du littoral, pour voir Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpol, l'ile de Bréhat, Perros-Guirrec, la côte de granit rose... Et se poser sur l’île d'Ouessant pour manger un bout! Dépôt de plan de vol et gilets de sauvetage à bord!

4/ Ouessant - Quiberon (LFEC-LFEQ)
126nm le même jour! On repart en direction de Quiberon, via Brest, Quimper, Concarneau, Lorient, pour se poser sur la presqu’île. Plein complet sur place pour le retour.
Nous passerons 2 nuits en ville, à l'hotel.

5/ Quiberon - Pontivy (LFEQ-LFED)
57nm en faisant un petit crochet par Belle-ile au départ, puis cap au nord dans les terres.
Nous rendons visite à un collègue de boulot pour la/les nuit(s)

6/ Pontivy - Le Plessis (LFED-LFPP)
Le retour, puisque tout à une fin... 235nm de route, montée au FL055 ou 075 selon les conditions, et cap au nord-est...

Au total, 10h de vol prévues, 855nm de parcourus et 5 nouveaux aérodromes!
Notre compagnon de route sera le fidèle India X-Ray, le PA28-181 de l'ACRM. Nous ne partons qu'à deux, mais il permet de partir assez chargés (volume et poids) en ayant ses pleins complets

Départ prévu le samedi 19 août, pour un retour le jeudi 24 ou vendredi 25!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire