15 août 2017

Ballade matinale dans l'est

J'avais commencé il y a quelques temps mes "ballades du dimanche matin", le but étant de partir très tôt, le dimanche, jour tranquille... Et faire une belle ballade.
Je suis en weekend, et un des avions du club n'a pas pris l'air depuis trois semaines!

Bon, le dimanche n'était pas terrible, des nuages très (trop) bas masquent un joli ciel bleu.
Crise de flemmite, je reporte ma sortie au lendemain, lundi.

Jour J, le ciel est clair!
Charlie Alpha, prêt à prendre l'air!
Quelques bancs de brume ça et la autour du terrain, qui se lèveront une fois l'air réchauffé par le soleil!

Je décolle avec le bon vieux Charlie Alpha pour un petit triangle de 2h30, vers Sézanne, Pont-sur-Yonne, puis retour vers le Plessis.

La vallée de la Marne m'offre un superbe spectacle, car totalement cachée dans un nuage. On se croirait presque en vol de montagne.
La vallée de la Marne, sous le nuage!
De beaux paysages de bonne heure!
J'aperçois au loin la colonne de vapeur de la centrale de Nogent-sur-Seine, à mi chemin entre mes deux escales.

Je reste à 1500ft tout le long du vol, l'air est calme, ça permet de profiter des détails au sol, malgré le soleil en face de moi.

Arrivée sur Sézanne, je m'intègre pour la 24. Petit arrêt au parking, et c'est reparti vers Pont-sur-Yonne.
Ville de Sézanne
J'ai prévu un détour par Provins, pour passer bien au large de la centrale et de sa zone interdite.

La branche n'est pas longue, une petite demi-heure.
La centrale de Nogent
Provins
Verticale de Pont-sur-Yonne, et intégration pour la 13 (ça m'évite de remonter toute la piste pour aller au parking)!
Pont-sur-Yonne
Pont-sur-Yonne
Je décide de faire le plein sur place, car je trouve la jauge anormalement basse, malgré le plein complet au départ, et une heure et demie de vol dans les ailes seulement.

Au roulage, je passe devant deux hélicoptères Russes Mi-2... Grosse surprise!

Deux Mi-2
Le plein fait, je marche un peu voir ces deux bestioles peu courantes par ici.
En revenant, je vois au loin une Alouette III aux couleurs de la sécurité civile! Étonné, car ces machines ne volent plus depuis quelques années, je vais voir de plus près...
Je discute avec le responsable du hangar, il s'agit en réalité d'une société de travail aérien, qui utilise ces Alouettes III pour la surveillance et l'inspection du réseau ferroviaire.
Alouette III
Remise en route pour le retour vers le Plessis, la dernière branche dure une peu moins d'une heure...
Etangs sur la Seine, vers Bray-sur-Seine
Je reste près du sol, mais le soleil a commencé à chauffer et les premières turbulences se font sentir.
Je remonte vers 2000ft pour passer à la verticale de Coulommiers sans gêner les avions en tour de piste, et c'est l'arrivée au Plessis quelques minutes plus tard!


Une bien belle ballade, et deux nouveaux terrains épinglés sur ma carte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire