Un membre de l'aéroclub, propriétaire d'un très beau petit Jodel D119, est en panne avec son avion à Montpellier. Il est déjà redescendu chercher les pièces défectueuses, il faut les ramener à l'avion après réparation. Il me demande si je veux bien l'accompagner pour descendre.. Je ne réfléchis pas longtemps, et accepte!
Une fois le créneau pour le vol défini, nous réservons le PA28 pour la journée.
On sera à la masse max pour le départ: 3 personnes, le plein de fuel, et 15kg de pièces moteur! Comme la période est caniculaire, nous optons pour un départ le matin pour ne pas être limités par la piste du Plessis (700m). L'arrivée ne posera pas de soucis, puisqu'on aura délesté 3h de fuel..
Pour le retour en revanche, j'opte pour l'escale ravitaillement...
La piste de Candillargues fait 900m, mais l'avion n'aura pas toute sa forme avec les températures annoncées. Je décide de repartir léger (2h d'autonomie restante) et d'aller faire le plein à Millau..
Le terrain est haut (2600ft), mais la température devrait donc être un peu plus basse et surtout la piste est longue (1700m). Ca nous permettra d'avoir un peu de marge avec les performances! Et puis on verra du relief et des choses sympa sur le retour!
Aller:
Le Plessis - Coulommiers - Montpellier Candillargues
LFPP - CLM - LFNG: 335nm, 3h15 prévues.
Retour:
Montpellier Candillargues - Millau
LFNG - LFCM: 45nm, 0h40 prévues.
Millau - Ussel - Coulommiers - Le Plessis
LFCM - LDCU - CLM - LFPP: 318nm, 3h prévues.
Préparation de l'avion la veille du départ |
Il fait déjà bon ce matin. Nous nous retrouvons vers 8h30 au terrain, l'avion ayant déjà été préparé hier soir: plein faits, pare-brise bien nettoyé, niveau d'huile et un bidon d'huile dans le coffre au cas ou!
Le vent est quasi nul, je choisis la 07 pour le départ.
Le moteur tire bien et l'avion monte assez facilement! On a bien fait d'avancer notre départ au matin.
Cap sur Coulommiers.
Une fois en l'air, la visibilité se casse la figure, à cause d'une brume sèche bien épaisse. Le beau temps qu'on pensait avoir du sol n'est plus la. Et le soleil, pour l'instant de face, n'aide pas...
Prêts au départ, au point d'attente 07 |
Entre LFPP et CLM..... |
Je peux monter progressivement, au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'espace parisien et de ses classes A. Le mode
Nous sommes branchés avec Seine Info, le SIV au sud et à l'est de Paris. Un peu de monde sur la fréquence, mais principalement en basse couche. Nous sommes au FL075, je fais un palier le temps de me dégager de le dernière classe A (FL085), et je monterai au FL095, ou le vent est un poil meilleur. Et puis ça permet au moteur de souffler un peu!
303nm jusqu'à l'arrivée! |
La vitesse indiquée finit par se stabiliser autour de 95kt indiqués.. avec la correction d'altitude et de température (estimée, car le thermomètre de l'avion est HS.. il indique -40°C! On va quand même pas compter en Mach avec un PA28!), on a une vitesse vraie d'environs 115kt. On ajoute à cela les 4-5kt de vent arrière, ça nous donne une vitesse sol de 120kt.
L'arrivée est prévue peu après midi, soit 3h après notre départ.. conforme aux prévisions! On est bien!
Nous sommes si haut que ça?! :) |
Le panorama depuis l0,000ft d'altitude |
Le contrôleur, très sympathique, accueille chaque avion en lui assignant un code "répondeur", au lieu de transpondeur! C'est très con, mais cette "non-prise-de-tête" me fait bien sourire dans mon avion!
Pour nous, et tous les autres Mode S, ce sera "India X-Ray, affichez 4-5-6-7 au répondeur"!
Nous arrivons à la moitié de notre route, et passons le travers de Moulins, St-Yan, Vichy, Clermont-Ferrand.. mais sans voir grand chose, à cause de la brume qui persiste. On distingue aussi clairement la frontière de la couche d'inversion un peu plus haut partout autour de nous.
On arrive à distinguer Issoire puis Brioude, au sud de Clermont-Ferrand, puis le terrain du Puy-en-Velay puis le lac de Langogne.
En revanche, pour le relief et les paysages, on repassera... la brume nous empêche de voir quoi ce soit clairement, à plus de 10 ou 15 nautiques.
Lac de Langogne |
Et il est temps de se mettre en descente vers notre destination.
Je réduis de 200rpm, et l'avion se met en descente autour de -500ft/min en gardant sa vitesse. Des turbulences commencent à se faire sentir, au fur et à mesure que l'on descend, et je me stabilise à 2000ft pour l'arrivée. Contact avec Montpellier-Méditerranée pour l'approche, puis je passe avec Candillargues en auto-info.
Après les Cévennes, à l'approche de Montpellier |
Je me reporte en début de vent arrière, et un épandeur s'annonce en étape de base. Je ne le vois pas, mais lui me voit. Il fera un passage pour larguer de l'eau avant de se poser.
Arrivée verticale de Candillargues.. |
.. et intégration en vent arrière 14 |
Toucher des roues, et je freine pour remonter la piste et dégager par le taxiway.
Je demande à Jean, qui connait le terrain ou me garer, il m'indique une place devant le hangar de l'aéroclub de Camargue. Si ça gène, on repoussera l'avion de l'autre côté du taxiway, dans l'herbe.
Je coupe le moteur et l'avion, et l'Air Tractor du SDIS 34 se pose juste devant nous.
Très courte finale 14 LFNG |
Garé, et l'Air Tractor qui se pose |
A l'ouverture de la porte, la chaleur est écrasante. Il fait 35 degrés, et nous venons de passer 2h30 confortablement en croisière à des températures plus fraîches!
3h10 bloc-bloc, 345nm parcourus et environs 10,000ft d'altitude pression pour la croisière.
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