20 août 2017

Voyage BZH 2017 - Etape 2: Redon - Avranches

Avranches est un terrain assez singulier en France:
La piste est située sur un pré, ou gambadent des moutons. Il peut donc y avoir des troupeaux d'obstacles sur la belle piste en herbe, mais aussi sur la mini-piste goudronnée, puisqu'ils se baladent librement!
De plus, le terrain étant situé à 25ft, il lui arrive d'être totalement inondé lors de grandes marées (ce qui n'est pas le cas cette année).
L'usage de l'aérodrome étant restreint, il faut demander une autorisation à l'autorité pour pouvoir y atterrir. Ca n'a pas pris longtemps, j'ai reçu la mienne le jour même de la demande, une bonne semaine avant le départ!

En finale 04, dos à la baie du Mont. Photo du site de l'aéroclub
Une petite étape, a peine une heure de vol pour aller du sud au nord de la Bretagne (oui oui, Avranches est en Normandie, mais c'est juste à côté!)

Etape sans surprise, après un décollage en 23 à Redon, virage à droite et cap 023° pendant 63nm!
Le temps s'est un peu couvert, nous resterons à 3000ft.
Comme ça on évite la CTR de Rennes, et nous sommes de toutes façons en contact avec le SIV, qui partage la fréquence avec la TMA.
Départ de Redon!
Travers ouest de Rennes, à 3000ft
Le seul trafic croisé en cette fin de dimanche sera un hélicoptère R44, mais bieeeeeen plus bas que moi, pas de situation conflictuelle donc!

La baie du Mont-Saint-Michel se voit bien, mais il faut se rapprocher un peu pour voir le Mont en lui-même. Et en plus, la marée est haute. Bon, le ciel voilé empêche d'avoir de belles couleurs....
Le Mont et sa baie!
Avranches n'est plus qu'à 9km, je suis sur leur fréquence.
Pas grand monde en l'air... J'arrive à la verticale, un ULM pendulaire fait des tours des piste sans bavarder à la radio, et un autre s'annonce au départ pour un tour de la baie.
Verticale, on va chercher la vent arrière de la 21... Vue sur le Mont-Saint-Michel
En vent arrière 21.. Vous voyez la piste?

Je m'intègre en vent arrière pour la 21, on va se poser face au Mont!
Moi je ne vais pas en profiter, j'aurais d'autres choses à surveiller!!
J'essaie déjà de de repérer des moutons sur la piste. J'en vois quelques uns vers le seuil 04, je choisis de me poser dès l'entrée de la 21.

Virage en finale 21, l'avion est configuré, et je vois des boules apparaître au seuil de la piste, gentiment regroupés. Je remets un petit coup de gaz pour faire saute-mouton (trop facile), et me pose juste derrière eux.
Je dégage sur le taxiway bitumé, et roule vers le parking ou mon pote Nicolas nous attend.
Il nous dirige sur le parking herbe, derrière un des avions du club, et nous stoppons la machine ici!

Le cadre est vraiment super sympa! Ca n'a l'air de rien, mais le sol est vraiment tendre, l'herbe est douce! On a presque l'impression de flotter sur ces prés!
Sans parler de la vue sur la baie, avec le Mont-Saint-Michel en arrière plan!
Nicolas m'emmène tout de suite signer le registre des visiteurs de l'aérodrome, ou figure également la griffe de Saint-Exupéry, passé quelques 80 années plus tôt!
IX est parké pour la nuit... y'à pire comme cadre!
Les vrais patrons de ce terrain, ce sont les moutons!
Le registre, signé!
Passage ancien, d'un pilote connu...
Un PA30 Twin Comanche, de passage également.. Les hélices n'ont pas fait de touchette au sol, ce sont des Q-Tip Propellers... Une hélice à winglet, en somme...
Nous installons notre chambre pour cette nuit, pendant que Nicolas part en vol d'instruction! La petite tente est installée à côté de l'avion!
Nous avions prévu de quoi manger facilement, en mode camping, mais Nicolas veut nous inviter à manger en ville... :)
Le bivouac!

Nous sommes dimanche soir, il est 21h30, plus grand chose d'ouvert dans Avranches...
On se rabat finalement sur une pizza à emporter, que nous mangeons sur les tables de l'aéroclub, face au Mont-Saint-Michel éclairé! Pas si mal!

Il commence à tomber quelques gouttes quand nous allons nous coucher, ça ne durera heureusement pas très longtemps...

Bonne nuit, à demain pour la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire