23 août 2017

Voyage BZH 2017 - Etape 4: Quiberon - Pontivy

Après deux jours passés à Quiberon, il est temps de se remettre en chemin, vers notre dernière escale de ces vacances: Pontivy!
Juste après le départ, nous irons faire un petit crochet au dessus de Belle-Ile!
La route prévue!
Comme ces derniers jours, la ville se réveille recouverte de nuage très bas, mais qui se lèvent en milieu de mâtinée. Et il fait vite chaud!
Aujourd'hui encore, le ciel devient rapidement bleu uni, et les prévisions pour la journée sont très bonnes.
Nous quittons donc notre hôtel, et nous mettons en route vers l'aérodrome. Le plan est de déposer nos affaires dans l'avion, et aller profiter un peu de la plage avant de partir...
De toutes façons, on ne peut pas décoller entre midi et deux heures!

Je dépose un plan de vol VFR pour ce vol... Pas qu'il soit indispensable, mais je n'en avais jamais déposé réellement avant, ce sera donc une première!

J'avais préparé le formulaire avec toutes les infos nécessaires lors de la planification de ce voyage, et je dépose le plan par internet, sur mon téléphone pendant que nous mangeons... Le Plan est accepté quelques minutes plus tard, c'est tout bon! Du coup, nous enfilons les gilets de sauvetage et nous mettons à bord!
Départ: LFEQ
Route: DCT LFEA DCT LFRV/W DCT
Arrivée: LFED
Nous sommes prêts pour le départ pile à l'heure! Le vent est d'ouest, on décollera en 29, face à la ville. La consigne de départ en 29 est de monter dans l'axe, vers 1000ft, jusqu'à la côte sauvage, puis de prendre le cap respectif. Pour nous, ce sera un virage à gauche pour rejoindre Belle-Ile!
Je demande à l'AFIS si le plan de vol est activé avec lui, ou par le SIV que je contacterai après le décollage. Il me répond qu'il s'en occupe, et leur passera un coup de fil avec nos éléments (l'heure de décollage, en particulier).
La plage, en bout de piste (côté seuil 29)
Aligné, top c'est parti!
Mise en puissance, il est 14h20! Les habitations aux abords du terrain génèrent des petites turbulences avec le vent, mais rien de bien méchant.
Je monte dans l'axe, et arrivé à la côte sauvage, je mets le cap sur Belle-Ile en grimpant à 3000ft.

Le fais une boucle autour de l'ile, histoire de faire quelques photos avec le soleil dans le dos, puis cap vers le continent! Bon, l'ile n'est qu'à 10 nautiques de Quiberon, mais on a quand même traversé un bout d'Atlantique! :)
Quiberon, pendant la montée initiale 29
La côte sauvage
Virage à gauche, cap sur Belle-Ile
Belle-Ile
Un petit bout de Belle-Ile, l'aérodrome à droite, Quiberon et sa baie en arrière plan
Quiberon au retour, vue de plus haut!
Les iles d'Houat et Hoedic
La trace du départ
Nous passons à nouveau au dessus de Quiberon, puis de sa baie, avant de croiser le Golfe du Morbihan à notre droite.
Au dessus des terres, la masse d'air devient un peu plus turbulente, même à 3000ft.... Le soleil chauffe bien!
LFRV/W arrive rapidement, cap sur la destination à une dizaine de minutes devant nous!
Le Golfe du Morbihan.. Une petite mer dans les terres!
La Trinité-sur-Mer
Le SIV de Nantes me bascule avec Iroise peu de temps après, pour l'arrivée...
L'identification du terrain de Pontivy en arrivant par le sud n'est pas aisée: il y a une grosse route à 1km au sud, bien parallèle à la piste qui est cachée derrière un talus dans ce sens la....
Une fois la destination identifiée avec certitude, 7000 au transpondeur et je passe sur la fréquence pour m'annoncer.
Personne dans le circuit ou sur la fréquence, je fais une verticale et prépare mon approche pour la 28.
Verticale Pontivy
En vent-arrière pour la 28, à Pontivy...
Finale 28
Atterrissage à 13h05, je dégage et roule me garer à côté d'un Cessna 210...
Moteur coupé, je téléphone au BRIA pour clôturer le plan de vol.

Nous repoussons l'avion sur l'herbe, sortons nos affaires et amarrons la machine pour la nuit.
Le temps semble se gâter en fin de semaine, il est possible que nous avancions notre retour à demain soir!
Trace de l'arrivée
India X-Ray parké, et sécurisé pour la nuit...
...plutôt en bonne compagnie! S'ils pouvaient nous faire un petit pour demain, ce serait le top! :D
Bonne nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire