19 août 2017

Voyage BZH 2017 - Etape 1: Le Plessis - Redon

Le top est donné!
Nous partons samedi matin pour arriver à notre première étape en fin de matinée.
Les prévisions météo pour le départ se sont améliorées, mais nous croiserons un bandeau nuageux entre la région Parisienne et la Bretagne.

Décollage vers 8h dans un air plus que très calme, et le soleil dans le dos.
Pas grand monde en l'air si tôt, on démarre les activités des différents organismes de contrôle!
Le tracé du vol prévu
La première branche, jusqu'à Pontoise est archi-classique: plein ouest, 1500ft, et zig-zag entre les agglomérations. Le contrôleur nous permettra de grimper à 2500ft dès l'entrée de sa CTR! Nous passons déjà quelques barbules...

Verticale PON, virage à gauche au cap 245°, et c'est parti pour 185nm tout droit (ou presque) vers Redon! Le pilote automatique ne réagit pas comme je l'attends en mode NAV, alors je le mets en mode HDG, ça au moins, ça fonctionne!
Boucle de la Seine à Mantes, et quelques barbules...
On passe avec Paris Info, et je commence à grimper au FL065. Le vent (de face) est plus fort au FL085, j'aurais ma meilleure vitesse sol ici.
Saint-André-de-l'Eure
On grimpe.. Mais les nuages aussi....!
On voit des choses sympathiques...
Mais assez rapidement la couche que nous survolions se soude, et commence à monter...
Je grimpe un instant au FL070, pensant passer au dessus d'une barbule, mais devant moi ça monte encore.. Et je ne sais pas ce que ça donnera derrière... La TEMSI indiquait une couche montant au FL060!
Bon, pas de prise de risque inutile, à la première trouée je passe sous la couche. Au pire des cas, demi-tour, je sais que derrière moi c'est dégagé!
Le contrôle est prévenu, et je fais un 360 en descente au nord de Mortagne-au-Perche, et on continue à 3500ft, entre une basse couche de FEW/BKN, et notre couche d'OVC.


La basse couche se dissipe au fur et à mesure de notre avancée.
J'essayais de capter l'ATIS de Rennes, mais j'étais encore trop loin pour recevoir la fréquence.
Je me dis que j'aurais pu demander la dernière météo au SIV, mais bon.. J'ai pris la bonne descision, le vol se poursuit en sécurité, c'est l'essentiel.

A l'approche de Laval, j'entends le SIV parler de largage para dans les environs, c'est que le ciel est dégagé.
Le bleu du ciel se fait de plus en plus présent devant nous, et l'ATIS de Rennes que nous captons maintenant confirme le beau temps vers notre destination!
Changement de paysage, et de ciel!
Comme un imprévu n'arrive jamais seul, je constate que ma tablette se décharge à très grande vitesse! On est à 20min de l'arrivée, et je n'ai plus que quelques minutes d'autonomie...
J'ai prévu les cartes au cas ou.
Je branche ma batterie externe, ça ne charge pas (la batterie est bien pleine). La prise allume-cigare de l'avion ne donnera rien de plus. Bon, c'est encore ma tablette qui déconne, il faut la redémarrer.. Mais à quelques pour-cents de batterie seulement, pas certain qu'elle reparte, et on se rapproche de l'arrivée, ce n'est pas le moment de chercher à dépanner ça.
Heureusement j'avais déjà fait mon briefing arrivée, j'ai tous les éléments essentiels.

Arrivée verticale Redon, j'intègre la vent arrière pour la 23, et ma tablette est à 1%!
Le vent est plein travers droit, mais l'atterrissage est très doux! 2h30 de vol, 20min de plus que prévu à cause du vent de face...
Verticale et intégration à Redon!
Je dégage, et nous nous arrêtons face à la pompe pour avitailler, car les prochaines étapes ne disposeront pas de carburant.
Je tiens d'ailleurs à remercier le pilote du Cessna qui a gentiment pris le temps de me permettre de refueller avant son départ pour Belle-Ile (pas d'automate à Redon)!

On pousse l'avion sur le parking herbe, et je l'amarre au sol pour la nuit!

A demain pour l'étape 2!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire