12 juil. 2016

"BerckFast", première tentative...

Il y a un peu plus de deux ans, j'avais lancé ma mission "Not-so-far-North East Breakfast" (à lire (ou relire) en suivant ce lien) lors de laquelle, les deux sympathiques contrôleuses AFIS d'Amiens m'ont offert un café bien réchauffant, en cette fraîche matinée d'avril.

C'est un peu le même principe que les Aérodèj', mais tout seul... et surtout quand et ou je veux/peux.

Cette fois, je voudrais bien aller près de la côte. Berck est situé juste au dessus de la Baie de Somme, je pense que c'est un terrain idéal pour ce genre d'escapade!
Les prévisions météo donnent de bonnes conditions le matin, avec dégradation en milieu de journée. L'avion est réservé, la mission "Berkfast" est lançée!

6:15 à LFPP... Calme!
Dernières infos avant de partir.. pas de NOTAM particulier, la météo n'est pas trop pessimiste.. Sur la route, grand ciel bleu! Mais au nord-nord ouest, un grand bandeau nuageux s'étend de gauche à droite. Les prévisions météo ne sont pas alarmantes, espérons que ça se lève!

Arrivée au terrain de Plessis vers 6h15 ce matin. L'avion n'est heureusement pas rangé au fond du hangar, mais le réservoir est vide....
Papiers en règle, vol lancé en machine, je peux attaquer la séance de sport: ouverture des (lourdes) portes du hangar, sortir l'avion, fermer les portes, emmener l'avion à la pompe à essence, à une centaine de mètres du club.

Mon destrier du jour, Charlie Alpha!

Le plein est fait, démarage du Charlie Alpha, il est 6h50! Je roule pour la 07 herbe. Le vent à une tendance à être d'ouest, mais quasi nul sur le terrain. Ça me fera gagner 5-10min, entre le roulage pour la 25 et le circuit de piste!

Me voila en l'air, face au soleil. L'air est super calme, un bonheur!
Berck est à 185km de vol, en passant par Crépy et Compiègne, car je dois éviter les zones de Creil (pas de transpondeur dans le tagazou). C'est parti pour environs 1h30 de vol!

En montée dans l'axe de la 07, l'église de Montagny
Le trajet est du super connu! Je reste à 1200ft QNH pour passer sous la classe A de Creil, jusqu'au travers de Compiègne...

Compiègne droit devant... un chouia à droite!
La Croix St-Ouen, et Verberie dans le fond
Juste après Compiègne, un petit grain...
...dont les restes viennent me nettoyer la verrière!
Après Compiègne, c'est tout droit vers la baie de Somme.
Je passerais au travers sud-ouest de Montdidier, Amiens, et quasi-verticale d'Abbeville.


Un gros paquet de nuages est visible de loin, quasiment une centaine de kilomètres...
Depuis que j'ai passé Compiègne, et pris un peu de hauteur (2000-2500ft QNH), je vois au loin droit devant moi un gros paquet nuageux...
Mon téléphone capte la 4G, je télécharge rapidement les derniers TAF/METAR.
Le Touquet indique de la pluie, des nuages à 800, 1300 et 2000ft, des Towering Cumulus.
Et temporairement, 3000m de visi horizontale, des Cumulonimbus, et des averses de pluie....

Ça sent le pâté pour Berck, qui n'est qu'à quelques kilomètres de la...
Je décide de poursuivre, avec un peu de chance le vente aura dégagé la côté d'ici la...

Entre Compiègne et Amiens
 

Plus je me rapproche d'Amiens, plus le tapis de nuages que je survole s'épaissit, et me masque bientôt le sol. C'est un superbe spectacle, mais qui peut être piégeux! Il faut toujours se garder une porte de sortie, dans mon cas, je sais qu'en faisant demi-tour je retrouverai la vue du sol.

Le survol de ce banc nuageux durera jusqu'à Amiens.
J'arrive à distinguer l'aérodrome, et la tour Perret dans la ville.
Devant moi, une nouvelle couche nuageuse m'oblige à choisir entre descendre à l'ombre pour passer dessous, ou grimper au dessus pour rester au soleil.
Je choisis la seconde solution, en sachant que derrière moi c'est dégagé, et que de toutes façons, si c'est bouché jusqu'au bout, ce sera cuit de toutes façons. Le vent n'a rien poussé, la baie de Somme est devant moi, mais le gros paquet nuageux aussi.
J'ai consommé 1h de pétrole, il m'en reste 2 plus la réserve. J'avance, et aviserai selon ce qui se présentera (toujours avec l'idée de la porte de sortie).

La couche entre Amiens et Abbeville, je suis monté à 3000-3500ft
Le gros paquet n'a presque pas bougé.....
Au nord ça semble bien soudé!

Abbeville. La ville sous l'aile, l'aérodrome un peu en avant du saumon
Le banc nuageux s'arrête juste au dessus d'Abbeville. Devant moi, le gros mur blanc. Mon point de virage sera la baie de Somme, ce qui m'amènera à la moitié de l'autonomie de l'avion, et j'aurais le vent dans le dos pour le retour (et la réserve).

Je descends vers 1500ft pour voir si je peux passer sous la masse blanche, et virer au dessus de la baie.
Mais la vision n'est pas réjouissante. Du tout. Sous le nuage c'est noir! Et ça remplit le ciel de gauche à droite...
Bon, même pour la baie c'est plié.. dommage, je l'avais en vue, à 5 minutes à peine.
Mais prudence est mère de.. je sais plus ce que dit le dicton! "Better safe than sorry", c'est bien aussi. Hop, 2 photos, et demi-tour.
 
C'est bâché... Baie de Somme droit devant, je suis à 1500ft, et le plafond est plus bas que moi!!

Et de belles averses pour bien arroser le tout!
Cap retour, et manette en avant! Les 65ch du D112 vrombissent et je remonte au soleil! Quitte à avorter mon vol, autant que le reste soit plaisant!

Retour pile à l'inverse de l'aller donc... Sur Lille Info j'entends un PC-12 qui vient de décoller du Touquet, en direction de Genève.... ça devait pas être triste, en même temps c'est le genre d'engin fait pour affronter le temps!

Je profite d'être au calme On-Top pour prendre mon petit déj'.. C'est pas tous les jours qu'on peut se faire ce petit plaisir! Il ne manque que le café...



Joujou avec le coton!
Même grain, au même endroit, peu avant Compiègne....
... et nettoyage du pare-brise!
Cette fois j'ai une bonne composante de vent arrière.... Je faisais du 135-145km:h de vitesse sol à l'aller, je chatouille un bon 175-180 sur le retour! J'arrive donc (un peu plus) rapidement à Compiègne, ou je suis redescendu à 1200ft, toujours pour passer sous les espaces de Creil.

Et le petit soleil a fait son effet, les nuages bas ont disparus, et la masse d'air commence à s'agiter un peu!

Verberie, sans les nuages bas
Bethisy Saint Martin, avec son stade de foot "porte-avion"!
Je passe la forêt de Compiègne à la hauteur réglementaire, et cap sur Le Plessis. Personne sur la fréquence, je m'intègre directement en finale 25... face au vent cette fois (qui s'est levé depuis ce matin).
Finale 25 herbe, à LFPP
Il est 9h, d'autres avions sortent à peine des hangars.
Je refais le plein du pépère, roule au hangar, et ait à peine le temps de rentrer l'avion qu'un petit grain s'abat sur le terrain! timing de précision!


Et voila, 2h15 de ballade matinale! Mission "BerckFast" non accomplie, mais de bien belles vues quand même! On prend vite goût à être au dessus des nuages, entre la beauté de la lumière et des couleurs, et la sérénité du vol dans la masse d'air calme!

2 commentaires:

  1. Bravo,
    Très agréable récit accompagné de belles photos qui donnent envies.
    Prendre le petit dej avec une telle vue, quel pied !

    Thierry

    RépondreSupprimer