Il fallait vraiment être patient pour avoir du beau temps (le soleil, n'en parlons pas)...
Et comble de malchance, quand il fait beau, on n'est pas forcément disponible, boulot oblige..... Donc quand les paramètres sont réunis et les planètes alignées (soleil + repos), il ne faut pas tergiverser et réserver un avion fissa!
Le D112 FY au premier plan, le DR220 ZT derrière |
Je me prends donc le DR220, sans réel but, déjà histoire de me maintenir dessus. J'aviserai ensuite.
L'avion revient de 2h d'instructions, je prévois d'abord de rester dans le coin et d'un peu "tourdepister"!
Au démarrage, la jauge m'indique autour de 70L à bord... hmmm.
3 tours de piste et une petite ballade de 45min plus tard, soit 15-20L de consommés, la jauge indique toujours 70L.
Comme quoi, il ne faut pas toujours s'y fier et savoir ce qui a été fait avec l'avion avant!
Finale 07 herbe, LFPP |
Après mon petit tour, avitaillement, je remets 49L.
Bon... il est 19h, il reste 2h50 de soleil exploitable!
Ce serait trop bête de ne pas en profiter, d'autant qu'il fait bien beau, et que ce sont les meilleurs moments de la journée.
Je n'ai pas de plan de vol en tête, et j'hésite sur l'avion à prendre. Mon dévolu se jette finalement sur Fox Yankee, le D112. C'est la monture idéale pour ce genre de vol!
Hop, je nettoie le DR220, transfère mes affaires dans le 112, et direction la pompe (oui, partir avec un avion vide n'est pas super prudent...).
Mise en route, il est 19h50.
Hop, décollage rapide (l'avion est encore chaud), et cap au nord.
J'envisageais d'abord la direction de Coulommiers, et me décide finalement à partir vers le nord-ouest. Je tente le transit de Creil, on verra bien (je n'ai pas de transpondeur..).
Le contrôleur très sympa me laisse transiter, car il n'a pas de trafic dans son secteur. C'est cool de sa part!
Les étangs de Verberie, entre SE et NE (transit de Creil) |
Après NE, direction Amiens. En passant au travers de Compiègne, un avion au départ s'annonce pour Amiens lui aussi. Nous nous suivons, moi à 2000ft, lui à 4000ft.
Je ferais demi-tour aussi au dessus de LFAY, voler avec le soleil en pleine face ce n'est pas marrant des heures (et j'ai pas de super pare-soleil dans ma pétrolette).
Je suis un peu l'autoroute A29 avant de mettre le cap sur Soissons. Et je quitte 2500ft pour me ballader à 1500ft QNH (environs 800-1000ft sol). Après tout, c'est le soir, c'est calme, et c'est joli!
Entre Amiens et Noyon |
Noyon |
Me voila au dessus du nuage, après avoir fait un petit tour pour le contourner.
C'est presque féerique! Peut-être parce que je ne suis pas habitué à ce panorama...
Je m'amuse un petit peu avec la masse cotonneuse, prends quelques photos, et me remets en descente vers Soissons (que j'aperçois juste sous mon nez). Descente moteur réduit, je retourne à 1500ft....
5500ft |
Sur le chemin, je passe au dessus de la maison d'amis, puis chez mes parents... Il est 21h30, il reste 20min avant le coucher du soleil.
Retour vers Le Plessis, je fais un touch, histoire de rester en l'air encore un peu, et me pose! Roulage vers la pompe à essence, et arrêt du ventilateur, il est 21h45!
C'est ce que j'appelle optimiser le temps disponible!
Nanteuil, retour vers LFPP |
FY, la bête de course! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire