25 juin 2016

Ballade sérotinale, au raz du sol et au dessus des nuages!


Quelle météo pourrie, ces deux derniers mois!!
Il fallait vraiment être patient pour avoir du beau temps (le soleil, n'en parlons pas)...
Et comble de malchance, quand il fait beau, on n'est pas forcément disponible, boulot oblige..... Donc quand les paramètres sont réunis et les planètes alignées (soleil + repos), il ne faut pas tergiverser et réserver un avion fissa!
Le D112 FY au premier plan, le DR220 ZT derrière

Je me prends donc le DR220, sans réel but, déjà histoire de me maintenir dessus. J'aviserai ensuite.
L'avion revient de 2h d'instructions, je prévois d'abord de rester dans le coin et d'un peu "tourdepister"!
Au démarrage, la jauge m'indique autour de 70L à bord... hmmm.
3 tours de piste et une petite ballade de 45min plus tard, soit 15-20L de consommés, la jauge indique toujours 70L.
Comme quoi, il ne faut pas toujours s'y fier et savoir ce qui a été fait avec l'avion avant!

Finale 07 herbe, LFPP
L'avion contient 105L, consomme autour de 20L/h, on a donc de quoi faire tourner le moteur pendant 5h!
Après mon petit tour, avitaillement, je remets 49L.

Bon... il est 19h, il reste 2h50 de soleil exploitable!
Ce serait trop bête de ne pas en profiter, d'autant qu'il fait bien beau, et que ce sont les meilleurs moments de la journée.
Je n'ai pas de plan de vol en tête, et j'hésite sur l'avion à prendre. Mon dévolu se jette finalement sur Fox Yankee, le D112. C'est la monture idéale pour ce genre de vol!

Hop, je nettoie le DR220, transfère mes affaires dans le 112, et direction la pompe (oui, partir avec un avion vide n'est pas super prudent...).
Mise en route, il est 19h50.
Hop, décollage rapide (l'avion est encore chaud), et cap au nord.
J'envisageais d'abord la direction de Coulommiers, et me décide finalement à partir vers le nord-ouest. Je tente le transit de Creil, on verra bien (je n'ai pas de transpondeur..).
Le contrôleur très sympa me laisse transiter, car il n'a pas de trafic dans son secteur. C'est cool de sa part!
Les étangs de Verberie, entre SE et NE (transit de Creil)

Après NE, direction Amiens. En passant au travers de Compiègne, un avion au départ s'annonce pour Amiens lui aussi. Nous nous suivons, moi à 2000ft, lui à 4000ft.

 



Je ferais demi-tour aussi au dessus de LFAY, voler avec le soleil en pleine face ce n'est pas marrant des heures (et j'ai pas de super pare-soleil dans ma pétrolette).
Je suis un peu l'autoroute A29 avant de mettre le cap sur Soissons. Et je quitte 2500ft pour me ballader à 1500ft QNH (environs 800-1000ft sol). Après tout, c'est le soir, c'est calme, et c'est joli!

Entre Amiens et Noyon
Noyon
Je laisse Noyon sous mon aile droite, quand j'aperçois un nuage solitaire au dessus de moi... Nuage assez plat et étiré.... Mince, ce serait dommage! Plein gaz, je monte! Je tire tout ce que je peux du petit A-65 accroché dans le nez de Fox Yankee, et il m'emmène tout de même rapidement jusqu'à 5500ft.
Me voila au dessus du nuage, après avoir fait un petit tour pour le contourner.
C'est presque féerique! Peut-être parce que je ne suis pas habitué à ce panorama...
Je m'amuse un petit peu avec la masse cotonneuse, prends quelques photos, et me remets en descente vers Soissons (que j'aperçois juste sous mon nez). Descente moteur réduit, je retourne à 1500ft....
5500ft
 



Sur le chemin, je passe au dessus de la maison d'amis, puis chez mes parents... Il est 21h30, il reste 20min avant le coucher du soleil.
Retour vers Le Plessis, je fais un touch, histoire de rester en l'air encore un peu, et me pose! Roulage vers la pompe à essence, et arrêt du ventilateur, il est 21h45!
C'est ce que j'appelle optimiser le temps disponible!
Nanteuil, retour vers LFPP

FY, la bête de course!
Une bien bonne journée aéro, avec 2h50 au compteur (55min de DR220, 1h55 de D112)! De quoi faire presque oublier la météo capricieuse de ces dernières semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire