Longer la côte Normande, survoler les plages de Normandie, et aller voir le Mont St-Michel.
Nous avons réservé notre DR400 préféré cette fois, la visibilité étant meilleure que dans le PA28, c'est mieux pour profiter du paysage et faire des photos!
Le trajet aller. |
A l'arrivée sur le terrain, le temps est encore un peu brumeux, et des nuages bas camouflent le ciel ici ou la. Mais il est prévu que ça se lève.
On patiente, et profitons pour préparer tranquillement l'avion, et refueller (Central + les deux Aux, soit 190l au total, 5h30 d'autonomie).
Les nuages finissent par se dissiper, et nous pouvons y aller.
Entre LFPP et LFPT |
2500ft, après Pontoise. |
Personne de côté de Deauville, nous passons assez loin au sud. On distingue bien le port du Havre au nord.
Deauville, son hippodrome (pour les chevaux) et son aérodrome en bout d'aile, le port du Havre de l'autre côté de l'estuaire. |
Pas de Glass Cockpit... Mais ça le fait très bien! ;) |
Quelques barbules ici ou la... |
Nous passons entre Caen et Ouistreham, survolons le plateau du Calvados, avant d'arriver sur Arromanches, avec ses quais artificiels.
Vilaine tâche sur mon objectif, je sais.... |
Un peu plus loin, c'est Omaha Beach et son cimetière militaire, dont on repère le monument de loin.
Omaha Beach. |
Le cimetière et son monument. |
Cap sur Granville, en longeant la côte du Cotentin. La brume nous empêche de voir Jersey....
Nous quittons Deauville Approche, et la fréquence de Granville est très silencieuse... Pas d'AFIS jusqu'à fin Octobre, mais ça nous le savions par NOTAM.
Survol de reconnaissance, on se pose en 25 avec un vent presque plein travers. Mais face à la mer, au moins c'est joli!
Finale 25 LFRF |
Courte finale 25 LFRF |
Une fois les jambes démoulées et l'avion fermé, nous nous dirigeons vers le restaurant, indiqué ouvert 7J/7. Pas de bol, on a du tomber sur le seul jour de l'année ou il est fermé... (et pas pour congés ou autre, les chaises étaient dehors, et rien de signalé..).
Tant pis, on fait la petite vidange de rigueur, et nous préparons à repartir.
Le trajet retour. |
Mise des gaz, et notre Zoulou Victor s'élance. On passe au dessus de la plage, puis virage à gauche, cap sur le Mont St-Michel. Quelques cumulus assez hauts remplissent le ciel, mais je peux monter à 3500ft, et j'ai de toutes façons prévu de passer assez loin du site.
Décollage en 25 à LFRF |
Survol de la plage en montée initiale. |
Le Mont St-Michel, lui, par contre, se voit très bien!
La marée est basse, mais c'est tout de même très joli à regarder.
Le Mont St-Michel et sa baie. |
Il est temps de mettre le cap sur la maison. Direct Pontoise. Cela nous fait passer presque à la verticale d'Evreux. Je grimpe au FL055, au dessus des cumulus, ou l'air est calme.
Rennes Info nous laisse passer avec Evreux, qui nous autorise le transit.
Un "COTAM" s'annonce sur la fréquence, à l'arrivée d'Evreux, pour des tours de piste, mais nous sommes bien au dessus, ça ne sera pas un problème.
FL055, au dessus des cumulus! |
210km/h indiqués, 240 à 250km/h sol au GPS! |
Et un A330 en tours de piste, peu chargé, ça grimpe bien! Tellement bien que ses phares sont pointés directement sur nous, qui passons 5000ft plus haut! Beau spectacle.
L'A330 en montée, pointé sur nous! |
A330 et Bréguet Deux-Ponts, à Evreux. |
Nous passons au dessus de Mantes, ou quelques planeurs sont sortis...
Arrivée sur Pontoise, le ton a changé depuis ce matin. Beaucoup de trafic en l'air, pas mal de tours de piste et un IFR en approche. Sans compter les transits, comme nous! Ça se passe finalement bien, en expédiant un peu la chose.
Le contrôleur me donne une info trafic alors que je me dirige vers le Plessis, un PA28. Dans ces espaces à fort trafic, je laisse toujours un phare allumé..."voir et être vu". Le PA28 signale qu'il m'a en visuel, mais ce n'est pas mon cas. Je ne vois rien. Je le signale. Et je le vois finalement au dernier moment, me croisant sur ma droite. Merci MON phare......!!
Le retour sur le Plessis est sans soucis, avec le soleil dans le dos. Pas mal de monde dans le circuit, dont certains qui font des tours de piste en orbite (les tours de piste qui durent 10min, avec des finales de 747!).
Ça tourne en 25, je m'intègre en vent arrière entre un Tecnam P2008 et un C172.
Début de vent arrière 25 à LFPP |
Piste dégagée, le hangar est juste en face! |
Note: la qualité des photos est très médiocre, je n'ai vu qu'au retour que les réglages n'étaient pas bons.
bonsoir,
RépondreSupprimerpas mal quand même les photos, sympa le recit, et belle navigation, un normand basé à LFFD
LaurentB
J'adorerai faire la même ballade, en avion. Le parcours que vous avez fait est incroyable. Surtout quand vous passez au dessus de l'aéroport. La photo avec le décollage de l'avion est bien prise. Merci du partage. La qualité des photos n'est mal du tout. On distingue bien les détails en bas.
RépondreSupprimerExcellent!!!! J'adore ce trajet, que j'aimerais aussi faire! ;)
RépondreSupprimerBonne continuation,
Ayush