20 oct. 2014

Plages du débarquement, Granville, et Mont St-Michel

Voila une autre ballade que j'avais en tête depuis un petit moment.
Longer la côte Normande, survoler les plages de Normandie, et aller voir le Mont St-Michel.

Nous avons réservé notre DR400 préféré cette fois, la visibilité étant meilleure que dans le PA28, c'est mieux pour profiter du paysage et faire des photos!

Le trajet aller.
La route commence par du connu, Pontoise, puis cap sur Deauville, cheminement le long de la côte, jusqu'à Utah Beach et Ste Mère Eglise, puis cap sur le terrain de Granville ou nous avons prévu notre escale (ravitaillement et croisement des pilote). Au retour, le Mont St-Michel, et retour vers le Plessis.

A l'arrivée sur le terrain, le temps est encore un peu brumeux, et des nuages bas camouflent le ciel ici ou la. Mais il est prévu que ça se lève.
On patiente, et profitons pour préparer tranquillement l'avion, et refueller (Central + les deux Aux, soit 190l au total, 5h30 d'autonomie).

Les nuages finissent par se dissiper, et nous pouvons y aller.

Entre LFPP et LFPT
 

2500ft, après Pontoise.
En l'air, c'est toujours un peu brumeux au loin, mais le ciel est bien bleu. Pontoise nous fait rapidement monter à 2500ft, ou nous resterons pour profiter.
Personne de côté de Deauville, nous passons assez loin au sud. On distingue bien le port du Havre au nord.
Deauville, son hippodrome (pour les chevaux) et son aérodrome en bout d'aile, le port du Havre de l'autre côté de l'estuaire.
Pas de Glass Cockpit... Mais ça le fait très bien! ;)
Quelques barbules ici ou la...
Et nous voila au dessus de la côte. De très belles couleurs, la mer est calme. Quelques voiles de bateaux ici ou la. Les marins profitent aussi du soleil!

Nous passons entre Caen et Ouistreham, survolons le plateau du Calvados, avant d'arriver sur Arromanches, avec ses quais artificiels.



Vilaine tâche sur mon objectif, je sais....








Un peu plus loin, c'est Omaha Beach et son cimetière militaire, dont on repère le monument de loin.
Omaha Beach.
Le cimetière et son monument.
Arrivés à la Rade de la Capelle, on suit la côte à droite pour arriver sur Utah Beach, avant de virer par la gauche pour survoler St Mère-Eglise, ou on arrive à distinguer le parachute accroché au clocher.

Cap sur Granville, en longeant la côte du Cotentin. La brume nous empêche de voir Jersey....
Nous quittons Deauville Approche, et la fréquence de Granville est très silencieuse... Pas d'AFIS jusqu'à fin Octobre, mais ça nous le savions par NOTAM.
Survol de reconnaissance, on se pose en 25 avec un vent presque plein travers. Mais face à la mer, au moins c'est joli!
Finale 25 LFRF
Courte finale 25 LFRF
On dégage la piste au bout, et roulons au parking. C'est très (trop) calme, sur ce terrain.
Une fois les jambes démoulées et l'avion fermé, nous nous dirigeons vers le restaurant, indiqué ouvert 7J/7. Pas de bol, on a du tomber sur le seul jour de l'année ou il est fermé... (et pas pour congés ou autre, les chaises étaient dehors, et rien de signalé..).
Tant pis, on fait la petite vidange de rigueur, et nous préparons à repartir.

Le trajet retour.
Roulage vers le point d'arrêt de la 25, je remonte la piste et m'aligne.
Mise des gaz, et notre Zoulou Victor s'élance. On passe au dessus de la plage, puis virage à gauche, cap sur le Mont St-Michel. Quelques cumulus assez hauts remplissent le ciel, mais je peux monter à 3500ft, et j'ai de toutes façons prévu de passer assez loin du site.
Décollage en 25 à LFRF

Survol de la plage en montée initiale.
On distingue péniblement le terrain d'Avranches, la piste se confond très facilement avec la verdure aux alentours... Et le soleil de face n'arrange rien pour distinguer les couleurs dans le "Chenal des Fleuves See et Selune"
Le Mont St-Michel, lui, par contre, se voit très bien!
La marée est basse, mais c'est tout de même très joli à regarder.
Le Mont St-Michel et sa baie.
 

Il est temps de mettre le cap sur la maison. Direct Pontoise. Cela nous fait passer presque à la verticale d'Evreux. Je grimpe au FL055, au dessus des cumulus, ou l'air est calme.
Rennes Info nous laisse passer avec Evreux, qui nous autorise le transit.
Un "COTAM" s'annonce sur la fréquence, à l'arrivée d'Evreux, pour des tours de piste, mais nous sommes bien au dessus, ça ne sera pas un problème.
FL055, au dessus des cumulus!
 
 
Lisieux et sa basilique nous sont cachés par les nuages. Mais un bon vent arrière nous donne une GS de 240-250km/h, pour 210 indiqués.

210km/h indiqués, 240 à 250km/h sol au GPS!
Nous arrivons au travers d'Evreux, le ciel s'est bâché au dessus de nous, mais en dessous, les cumulus se dissipent. Je distingue finalement le COTAM en tours de piste. C'est l'A330.
Et un A330 en tours de piste, peu chargé, ça grimpe bien! Tellement bien que ses phares sont pointés directement sur nous, qui passons 5000ft plus haut! Beau spectacle.
L'A330 en montée, pointé sur nous!
A330 et Bréguet Deux-Ponts, à Evreux.
Je demande peu après le travers (et après m'être assuré ne pas gêner l'Airbus) la descente vers 2500ft, en prévision de l'arrivée sur la région Parisienne.

Nous passons au dessus de Mantes, ou quelques planeurs sont sortis...

Arrivée sur Pontoise, le ton a changé depuis ce matin. Beaucoup de trafic en l'air, pas mal de tours de piste et un IFR en approche. Sans compter les transits, comme nous! Ça se passe finalement bien, en expédiant un peu la chose.
Le contrôleur me donne une info trafic alors que je me dirige vers le Plessis, un PA28. Dans ces espaces à fort trafic, je laisse toujours un phare allumé..."voir et être vu". Le PA28 signale qu'il m'a en visuel, mais ce n'est pas mon cas. Je ne vois rien. Je le signale. Et je le vois finalement au dernier moment, me croisant sur ma droite. Merci MON phare......!!

Le retour sur le Plessis est sans soucis, avec le soleil dans le dos. Pas mal de monde dans le circuit, dont certains qui font des tours de piste en orbite (les tours de piste qui durent 10min, avec des finales de 747!).
Ça tourne en 25, je m'intègre en vent arrière entre un Tecnam P2008 et un C172.
Début de vent arrière 25 à LFPP
Piste dégagée, le hangar est juste en face!
Et nous voila de retour au bercail!

Note: la qualité des photos est très médiocre, je n'ai vu qu'au retour que les réglages n'étaient pas bons.

3 commentaires:

  1. bonsoir,
    pas mal quand même les photos, sympa le recit, et belle navigation, un normand basé à LFFD
    LaurentB

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerai faire la même ballade, en avion. Le parcours que vous avez fait est incroyable. Surtout quand vous passez au dessus de l'aéroport. La photo avec le décollage de l'avion est bien prise. Merci du partage. La qualité des photos n'est mal du tout. On distingue bien les détails en bas.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent!!!! J'adore ce trajet, que j'aimerais aussi faire! ;)

    Bonne continuation,
    Ayush

    RépondreSupprimer