12 août 2018

Virée (très) humide vers Granville

Une petite virée planifiée depuis deux semaines.
Avec les fortes chaleurs de la fin juillet, l'envie d'aller se baigner se fait ressentir... Granville me semble bien pour cela, la plage est à quelques centaines de mètres de l'aérodrome.
Et c'est à un peu moins de 2h de vol du Plessis!


Une journée plage est donc prévue une fois la date fixée, selon les disponibilités/repos de chacun.
Le pique-nique est préparé la veille, le week-end est prévu assez chaud encore.
Je jette un coup d'oeil à la "météo des plages" pour savoir à quoi s'attendre la bas.... 19°C dans l'eau. Ouch! Premier gros doute....

Je consulte deux trois prévisions météo, et toutes semblent à peu près d'accord pour dire que ce dimanche sera couvert voir pluvieux sur la Manche... Ah!
En début de soirée, après que les tendances se soient affinées, nous décidons de partir sans pique-nique, et de se faire un restaurant à proximité du terrain.
Il est prévu que le temps se gâte vraiment en fin d'après-midi, on sera repartis. Alors que chez nous, il doit faire beau....

Jour de la ballade!
Arrivée au terrain en milieu de matinée, pour un départ autour de 10h. Nous chargeons nos affaires, et amenons l'avion à la pompe pour faire le plein.
Mise en route, et roulage vers la 07L,, nous partons à l'heure! La première TEMSI montrait déjà un front pluvieux sur le Bretagne et le long de la côte de la Manche. Rennes et Dinard prévoyaient une dégradation importante pour le milieu d'après-midi.. nous aviseront en route, si la destination est joignable ou pas.

Pontoise se réveille tout juste, et nous transitons par la verticale avant de mettre le cap sur Granville. Quelques minutes après, les TMA de Paris se dégageant petit à petit, je me mets en montée vers le FL065. Je contacte Evreux, et m'attends à avoir une réponse du Répondeur Automatique me signalant que la base n'est pas active... rien! Je passe vite avec Paris Info, qui me donne un code transpondeur, et demande confirmation qu'Evreux est bien inactive. Réponse positive, on peut tracer tout droit! Un A400M est stationné sur un taxiway...

BA105 Evreux, et un A400M en bas a gauche, sur le taxiway

On a pas l'air stressés... :)
On aperçoit bien Le Havre à notre droite, puis Deauville, Ouistreham et Caen.. Mais au fur et à mesure de notre avancée, le ciel se couvre également. Cela semble même descendre devant nous, et en passant entre Caen et Falaise, je décide de faire tout de suite le crochet par le Mont St Michel, comme ça on pourra rentrer directement après notre escale.
La côte de la Manche se dessine devant nous, et la baie du Mont se laisse deviner derrière un petit rideau de pluie.

Deauville en bout d'aile, Ouistreham un peu plus à gauche
Le temps se couvre devant nous!
Croisière tranquille..
Nous prenons les premières gouttes alors que j'ai débuté la descente vers 3000ft. Puis la pluie s'intensifie, mais nous voyons toujours bien devant, donc ça ne m'inquiète pas. Le SIV me prévient qu'il y a toujours des avions ou ULM sans transpondeur autour du Mont, mais au vu de la météo aujourd'hui je ne suis pas trop inquiet!
Verticale du terrain d'Avranches, et la pluie s'arrête. Nous contournons le Mont pour quelques photos, et cap sur Granville. C'est juste  à côté, et l'averse s'éloigne de notre trajet.

La pluie, en arrivant sur Avranches
Le Mont-Saint-Michel
Granville
Je voulais également faire un survol des Iles Chaussey, mais je me suis dit que'on pourrait le faire au retour.
Je quitte le SIV pour passer sur la fréquence de Granville. Je m'annonce pour une verticale, et je m'intègre en vent arrière 25 derrière un Lion (APM30).
Atterrissage face à la mer, avec un petit rayon de soleil, et un autre PA28 (un Arrow III celui la.. veinard!) se pose.
L'avion est garé sur le parking visiteurs, et nous nous mettons en direction de Coudeville-plage!

Verticale Granville, en intégration
Garé, sur le grand parking visiteurs!
L'arrivée, avec le crochet par le Mont
Après 15 minutes de marche sur la plage, nous voila installés en terrasse, et je consulte la météo pour le retour... Bon, un gros grain est en train de remonter depuis le sud du Morbihan... Dans 2-3 heures il sera sur nous! Nous Observons les Iles Chaussey sur l'horizon disparaître sous une averse, puis réapparaître..
Nous nous remettons en chemin vers l'aérodrome après une averse.. Ça devrait nous laisser le temps de rentrer! Le ciel est toujours plus clair vers l'Est, et bien chargé au sud, vers Avranches.
A peine arrivés sur le sable de la plage, une nouvelle averse arrive... Bon, pas de bol!
Et nous aurons droit à la douche quasiment jusqu'au bout!



Arrivés à l'avion, une nouvelle averse vient nous arroser. J'ouvre la porte pour que mes passagers puissent se mettre au sec, et je fais mon tour avion (faut pas déconner)!
RAS, je file me mettre au sec aussi! Heureusement nous avons une serviette à bord, ça permet à chacun de s'éponger un peu.
Mise en route, ça ventilera un peu l'humidité le temps que l'averse passe!

Roulage vers le point d'arrêt d'attente, essais moteur et checklist avant décollage, puis je remonte la 25. Ce sera un départ direct, tant pis pour les Iles Chaussey, pourtant juste en face. Cela nous prendra bien 10-15min pour faire l'aller-retour, et j'ai peur qu'une nouvelle averse nous arrive dessus.
Virage à gauche pour rejoindre le circuit en montée, et nous passons avec le SIV de Rennes en montée vers le FL055.
Quelques averses ici ou la, que l'on voit distinctement. Sur Avranches par contre, c'est LE seau d'eau, ça tombe bien!


Virage à gauche après le décollage, il pleut bien au fond!
En montée en vent arrière 25
Ca tombe bien sur Avranches! Tant pis pour les Iles, on file!
Jusqu'à Evreux, ce sera une succession de petites averses et de ciel gris. La encore, on voit loin devant, donc on peut filer tout droit! Bientôt, Rennes nous transfère avec Deauville. Je remarque au loin que le plafond semble descendre, mais nous devons encore avoir un peu de temps.
En réalité, peu après le travers de Deauville, nous croisons quelques barbulles, qui deviennent épaisses et masquent furtivement le sol, et devant nous c'est maintenant gris uniforme. Ok, on descend sous la crasse! Je préviens Deauville que nous descendons à 3500ft, et pas trop de risque de croiser du trafic par un temps pareil.
Le départ.. L'enregistrement de la trace s'est curieusement arrêté, alors que la tablette fonctionnait bien...
Encore pas mal de pluie au retour.. entre Granville et Evreux
Pas mal d'averses sur notre gauche au retour
 Sorti de la TMA de Deauville, je passe avec Paris Info.. qui me demande quelques instants après de passer avec Evreux, qui vient de s'activer. Ah...
Première tentative, je déclenche le Répondeur Automatique.. Bizarre... Puis un autre avion tente de contacter la tour, et la le contrôleur répond.
Je contacte à mon tour, et suis autorisé à transiter à 3500ft. En arrivant au travers nord de la base aérienne, on me demande si je peux descendre à 3000ft QNH... Je réponds que oui, et me mets en en descente. A ce moment la, je vois apparaître à 2-3,000 pieds au dessus de nous, un cargo C-17, sans doute en approche sur Evreux, et la raison de notre descente.
Nous le voyons ensuite descendre en virage vers Rouen, avant d'être guidé vers la finale 22 de la BA105. L'A400M parké sur le taxiway n'a pas bougé depuis ce matin!

Avant de contacter Pontoise, je m'annonce sur la fréquence de Mantes-Chérence, car je ne suis pas très haut. Il y a du treuillage de planeur en cours, on me demande gentiment d'éviter la verticale. Je passe travers sud, et j'en suis gentiment remercié par le starter planeur! Avec plaisir!

Arrivant travers sud du terrain de Mantes... Et retour du beau temps!
Vue sur la capitale, peu avant la verticale de Pontoise
 La suite avec Pontoise, que nous traversons à 2500ft, avec une belle visibilité sur le bassin parisien. Cela change des journée brumeuses. La on voit clairement jusqu'au sud de la capitale!
Sortie de la CTR, je fais un crochet par Chantilly, et nous voila en vue du Plessis. Je m'annonce à 5 minutes, et intégrerais en fonction du trafic. A 1 minute de la verticale, un avion est en montée initiale sur la 25, je m'intègre en vent arrière.
Toujours un peu de vent du sud, limite arrière en fait par moments. Et nous voila de retour au soleil, après une escapade pluvieuse au bord de la mer!

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