20 avr. 2015

Ballade à Nancy, retour par Verdun

Nancy...

Voila un moment que nous avions prévu d'aller par la bas.
Mon père y a passé une partie de son enfance, et puis nous n'avions pas encore traîné nos ailes vers l'est! Et le restaurant sur l'aérodrome semble avoir une bonne réputation!

Depuis fin 2014 nous essayons d'y aller. Deux ou trois fois la météo a décidé que nous aurions du rester au lit, et une autre c'est l'avion qui n'a pas voulu se dégourdir les ailes, le moteur faisait son feignant!

Mais en ce début avril, la météo est radieuse! Il faut saisir le créneau.
On réserve notre PA28 préféré, le vol; planifié depuis longtemps dans les tablettes; est remis a jour si besoin, selon les derniers NOTAMS, météo, AZBA, machin-truc,....

Le jour J, tout est au beau fixe, surtout la météo!
Le temps présent est superbe (une TEMSI comme ça, ce n'est pas super instructif pour les élèves, mais on aime bien pour préparer des vols!), et les prévisions aussi!


Les messages météo de Roissy, Nancy Essey et Nancy Ochey.
METAR LFPG 140700Z 17006KT CAVOK 13/08 Q1029 NOSIG
TAF LFPG 140500Z 1406/1512 15003KT CAVOK TX25/1414Z TN10/1406Z


METAR LFSN 140630Z AUTO VRB01KT 9999 NSC 08/05 Q1031


METAR LFSO 140630Z AUTO VRB02KT 9999 NSC 10/06 Q1030
TAF LFSO 140200Z 1403/1503 VRB03KT CAVOK

L'aller sera presque direct, nous passerons par Chalons pour être certains de contourner la zone R4, ou nos militaires s'entraînent au tir sol-sol (c'est le camp de Mourmelon).
On se faufilera ensuite le long de St-Dizier, base d'entraînement des pilotes sur Rafale, puis Nancy Ochey, nid de Mirage 2000D, avant d'atteindre Nancy Essey, l'aérodrome civil, à l'est de l'agglomération.
Nous monterons progressivement vers le FL055 en croisière. Je ferais l'aller, mon père le retour.

La route planifiée pour l'aller.

Arrivés au terrain, l'avion a les pleins un poil au dessus du niveau partiel (128 litres). Suffisant pour le programme du jour.
L'avion n'a pas volé depuis 3 jours, 6 coups de primer seront suffisants. La dernière fois que j'ai volé avec, il n'avait pas volé depuis une bonne dizaine de jours, j'ai du mettre 10 coups de primer pour qu'il commence à tousser! Bref.

Prévol d'India X-ray...

Décollage en 25 dûre sans histoire, un très léger vent de travers gauche, montée dans le tour de piste et prise de cap sur Chalons LFQK.
Très peu de monde en l'air, nous sommes mardi matin. Après le travers du Chateau-Thierry nous passons avec Seine Info à la radio, et montons au FL055. Le soleil n'a pas encore trop chauffé, l'air bouge un peu jusqu'à 2000ft. Au dessus c'est le calme, c'est agréable!

Approchant de Chateau-Thierry, et la vallée de la Marne.


 Les vignes de la Champagne le long de la marne glissent sous nos ailes, le terrain d'Epernay sur notre gauche... Nous ne verrons pas Vatry à notre droite à cause du soleil.
En revanche, nous apercevons très vite le Lac du Der-Chantecoq, l'eau reflète la lumière du soleil, alors que nous en sommes à une cinquantaine de kilomètres.

Le Lac du Der, au loin (méga contre-jour...)
La campagne sud-Champenoise, vue depuis le FL055.
Il est temps de passer avec les contrôleurs de St-Dizier pour traverser leurs espaces. Les zones RTBA R45 ne sont pas actives durant notre créneau de vol, mais nous passons de toutes façons au dessus.
Et ça ne vole pas beaucoup, nous sommes seuls sur la fréquence.

Après 25 minutes sans histoires, nous passons avec Nancy Ochey. Je les informe de mes intentions de quitter mon niveau de vol d'ici une dizaine de minutes, pour préparer l'arrivée sur Essey. Pas de soucis pour la contrôle, il y a cette fois quelques French Army et un Commi sur la fréquence (Commi est l'indicatif du 3/3, basé à Nancy).
Mais avant  d'arriver à mon top of descent, j'ai un message pour le moins inhabituel à la radio.

"- India X-Ray de Nancy, est-ce que les conditions sont bonnes pour vous?
- Affirm, India X-Ray. (Tu parles, un magnifique CAVOK!!)
- India X-Ray, je peux vous demander de descendre à  500ft QFE 991, cause patrouille de 2000D en interception finale.
- India X-Ray, reçu, 500ft QFE 991...... J'ai visuel sur une paire de Deltas dans mes 12h!
- C'est eux, merci India X-Ray!"

Effectivement, nous passons par le travers nord d'Ochey, croisant l'axe de piste.
nous voila donc en rase-mottes pour laisser passer une paire de Mirage 2000D. En réalité, nous devions être plus près des 3-400ft sol, ou nous nous trouvions! Mais avec la bénédiction du contrôleur: :)

A l'approche de Nancy, descnte à 500ft QFE, puis remontée à 2500ft. Nancy Ochey en bas à droite, au milieu Toul, maintenant grande zone bâchée.
Je vois les deux Mirage virer en finale, et dégager sur ma droite, plus de gêne.
Le terrain de Nancy Essey est à 751ft d'altitude, et le tour de piste à 1800ft. Je demande donc à remonter à 2500ft QNH pour préparer l'arrivée, ce qui m'est accordé. Je m'attendais à être cheminé par le transit, mais non, même pas. Je passe ensuite sur la fréquence d'Essey.

La ville de Nancy nous est cachée par une colline, que nous contournons pour arriver sur le terrain. L'AFIS me donne le vent et la piste en service, la 21, et me propose d'intégrer directement en finale. Royal!

Arrivée, et faufilement entre les collines!

Je commence ma descente, et du coup nous passons quasiment au niveau du terrain de Malzeville, perché en haut de la colline qui domine la ville, sur notre droite. Chouette spectacle!
Nous laissons une autre petite colline sur notre gauche avant d'arriver en finale. Ça change d'une arrivée en plaine!!
Longue finale pour la 21, la piste est longue.

"-India X-Ray, vos intentions?
- Ben... casser une graine au resto!
- Reçu India X-Ray, fin de piste à droite, et roulez au parking!
..... quelques mètres plus loin....
- Nancy de IX, vous confirmez que le restaurant est sous la tour?
- IX, roulez au parking, et vous pourrez stationner devant le DR400, ce sera parfait!
- Reçu, IX!"

Et nous voila parkés, presque devant la baie vitrée du restaurant, Les Têtes Brûlées, après 1h30 de vol.


Un PC6 de l'ALAT est parké un peu plus loi, nous retrouveront son équipage à la terrasse du resto!

Resto très sympa! Nous ne profiterons pas de la déco de la salle (maquettes de Corsair, P40, et autres... accrochées au plafond), car une classe y est pour déjeuner. C'est assez...animé!
Et puis il fait beau, donc repas en terrasse!
Notre (délicieuse) entrecôte terminée nous rejoignons notre PA28 pour préparer le retour.

Le PC6, prêt à repartir.

Pas énorme activité sur le terrain.. Un DR400 et un PA38 font des tours de piste de temps en temps...

"- On passe par Verdun? demande mon père
- On peut... ça fait un crochet par le nord..."
Je déplie la carte sur l'aile, et on regarde ça... 10nm d'écart par rapport à l'aller, ce n'est rien!

Petite parenthèse à propos des cartes papier... Malgré l'essor des tablettes/gps/R2-D2 et autres appareillages; qui sont super pratiques, j'en suis un fervent défenseur (tant que c'est judicieusement utilisé) et utilisateur; je reste attaché à la carte papier, je la trouve plus pratique pour planifier quelque chose comme ça, sur le pouce. Et puis c'est mon secours du secours en vol, si ma tablette et mon téléphone venaient à tomber en carafe.

La route retour planifiée.
La route est rapidement modifiée dans les tablettes.
Le plan est donc le suivant: départ en 21 de Nancy, montée dans le tour de piste, et sortie par le Nord-Ouest direction Verdun, puis Reims pour éviter la zone de Mourmelon (et ne pas se faire descendre!), et directe sur le Plessis.
Nous aurons cette fois un peu de vent dans le nez...

India X-Ray est démarré, puis nous roulons pour la 21. Remontée de la piste, alignement et décollage. La ville de Nancy est en face de nous et s'étale sur notre droite.
Rapidement, on vire a gauche dans le circuit pour éviter les habitations, et montons vers 2500ft.

Le départ de Nancy.
Je re-contacte Ochey pour passer par leurs espaces, ça ne déborde pas d'activité.
Le soleil commence à pas mal chauffer, et ça brasse pas mal en basse couche... Je demande à monter vers 4500ft, ce qui ne pose pas de soucis!
Au loin sur notre droite, on croise l'axe de l'aéroport de Metz-Nacy-Lorraine, j'arrive même à distinguer un 737 en train de s'aligner.

Un peu plus loin, c'est le terrain de Chambley que nous survolons, une ancienne base OTAN. Le coin en est assez garni!
Nous quittons les contrôleurs de Nancy pour passer avec Etain, qui nous accorde également le transit, et nous demande simplement de rappeler en croisant leurs axes (nous passons une dizaine de kilomètres au sud).

Arrive finalement Verdun, notre point tournant.
L'ossuaire de Douaumont est visible de loin. Il est juste au nord-est de la ville, et nous voulons passer à proximité. Nous nous faisons pas mal brasser à cause des nombreuses forêts, même à 4500ft... Pas facile pour les photos!

L'ossuaire de Douaumont.

"- India X-Ray, Etain, je vous rappelle que la R229 est active en ce moment.
- IX, reçu, on contourne juste Verdun puis cap sur Reims."

La suite est sans histoires... mis à part que nous nous faisons un peu brasser à 4500ft!

Nous faisons une petite baillonette pour éviter la zone de tir de Vouziers/Mourmelon (Vouziers est aussi un ancien terrain militaire, on distingue ce qui était la piste de loin!).

A l'approche de Reims, 4500ft.

Quelques cumulus en approchant de Reims, des planeurs sont sur la fréquence.

La branche vers le Plessis également très tranquille, nous descendons progressivement vers 1500ft. Un peu de monde sur la fréquence, faut profiter du beau temps!
Ca tourne toujours en 25, nous arrivons sur le QFU, et intégrons la vent arrière par la verticale du terrain, comme il y a un peu de trafic..

Un petit stop par l'avitaillement pour conclure cette sortie sympathique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire