11 avr. 2014

"Not-so-FarNorth Breakfast", première tentative...

Après le vol très matinal de l'an dernier, il m'était venu une autre idée/envie.
Partir au petit matin (pas trop tôt non plus) et aller se prendre un petit déjeuner sur un autre terrain (avec si possible un truc sympa à voir).

Mon choix s'était porté sur Berck-sur-Mer (LFAM). Terrain juste au sud du Touquet, au bord de la Manche, et sans taxe d'atterrissage. Les prévisions météo étaient bonnes, je réserve un Jodel.

En me couchant hier, les TAF n'étaient pas folichons. Roissy prévoyait 4500m de visi et des bancs de brume, idem dans le nord.... Nous verrons bien.


En me levant, les prévisions sont bien meilleures. Dehors, grand ciel bleu. Roissy annonce du CAVOK, Creil aussi. Lille est optimiste pour le milieu de journée, mais cela semble bouché jusqu'à midi. Et le Touquet annonce 150m de visi.
C'est mort pour Berck.


Je me décide à tenter Amiens. Le terrain est sympa, et la météo dans ce coin semble meilleure. Je tente, et si ce n'est pas bon, déroutement sur Compiègne (demi-tour, en fait).

Les petits bancs de brume autour du terrain au Plessis se dissipent rapidement, go!


Il est tout juste 8h, l'air est encore bien calme, et le D112 monte paisiblement. Comme je n'ai pas de transpondeur, je dois contourner les zones de Creil (en restant à 1200ft pour faire au plus court).
De petits bancs de brume recouvrent les champs ici ou la, et les vallées sont bien bouchées en général.

La moitié de la ville de Compiègne est sous une couche de brume

Le spectacle est joli. La lumière et les couleurs du soleil qui se lève, associées à la blancheur des nuages au raz du sol. On se prendrait presque pour un gros avion qui vole au dessus de la crasse, quand nous, pauvres VFR, sommes cloués au sol.
Les éoliennes entre Amiens et Peronne ont les pieds dans le nuage!
A 5min d'Amiens, je m'annonce pour une verticale de reconnaissance. La ville est dégagée, mais la vallée de la Somme est totalement bouchée par une mer de nuages bas. Juste après mon message, l'agent AFIS annonce l'ouverture de la tour. Elle me dit que la visi est dégagée sur le terrain, que ca semble se lever.
Arrivé à la verticale, le terrain est dans un "trou" les axes de pistes sont dégagés. Je m'apprête à la remise de gaz au moindre doute, et tente l'approche.

Tout se passe à merveille, l'approche est bien claire, et je me pose sur la piste 30 herbe entre quelques nuages bas pas épais du tout. Joli spectacle!



Accueil très sympathique dans la tour, les deux charmantes voix de l'AFIS sont contentes de voir du monde! Et me proposent un café bien chaud! Du coup, mes fruits/jus de fruits resteront au fond du sac....



Le temps d'une petite conversation et d'une photo, je me remets en selle car les nuages qui recouvraient la vallée de la Somme commencent à envahir le terrain par l'est. La visi à l'ouest est toujours superbe.

Je roule au point d'arrêt 30 herbe, et le temps de faire mes essais/check avant décollage, le nuage est la. Il y a a peine 200m de visi vers l'est.
Je m'aligne en vitesse, et décolle. En quelques secondes je ressors du nuage, et le temps de monter puis virer en vent traversier, le terrain n'est plus en vue.

Chemin retour, cap sur Compiègne.
Ca s'est bien dégagé avec la montée de température, il ne reste que quelques bancs de brume bien isolés.
A l'approche de Compiègne, je contacte Creil pour essayer d'avoir le transit NE/SE (qui me ferait gagner 4-5min). Comme je n'ai pas de transpondeur, c'est refusé. Prévisible.
Même chemin qu'à l'aller,donc. La vallée de l'Oise du côté de Verberie est maintenant bien dégagée!
Passant Compiègne au retour, totalement dégagée

A l'arrivée au Plessis, un peu de monde dans le circuit. Il fait beau, il faut profiter!

Coupure du moteur après 2h de vol au total, et 25L de 100LL consommés (c'est "économe", un D112!). A refaire, sans aucun doute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire